Que Faire Port Du Bec – Les Incontournables & Photos | Voyage Vendée, Pays De La Loire

L Argent Ne Fait Pas Le Bonheur Brice De Nice

Le port du Bec est le troisième port dans l'Histoire à se situer sur le Dain. Le Dain est un étier séparant les villages du Port et de l'Epoids, situés respectivement sur les communes de Beauvoir-sur-Mer et de Bouin. Sous l'effet de l'alluvionnement, ses deux rives n'ont cessé de se rapprocher. Faisant 150 mètres de large à marée haute en 1685, le Dain est aujourd'hui un étier dont la largeur n'excède pas 8 mètres. De plus, son chenal ne cessant de s'envaser, le port s'est progressivement rapproché de l'estuaire, lieu sur lequel est implanté aujourd'hui le port du Bec. Le premier à s'implanter sur le Dain était situé dans le périphérique de l'actuel pont de l'Epoids. Les pêcheurs y étaient tous rassemblés mais son activité était bien moindre qu'à l'heure actuelle. En effet, le site, aux alentours de l'année 1700, ne comptait que 4 barques et bateaux de pêche et avait un petit effectif de 18 maîtres de barques, 33 matelots et 8 mousses. Cependant, contrairement à l'actuel Port du Bec qui n'accueille aujourd'hui que des pêcheurs et des ostréiculteurs, ce port reçut tout au long des XVII ème et XVIII ème siècles des navires marchands.

Port Du Bec Au

Ce port atypique est un site ostréicole (avant tout) et touristique, à ne pas manquer! On le surnomme le « petit port chinois », une fois sur place vous verrez très vite pourquoi: les pontons sont faits de bois et perches entrelacés qui rappellent inévitablement les ports asiatiques. Selon certains, ce seraient les anciens marins de l'Époids, qui partis guerroyer en Mer de Chine auraient attribué ce surnom au port à leur retour. Profitez-en également pour faire une pause gourmande, vous y trouverez de nombreux ostréiculteurs qui seront ravis de vous présenter les fameuses « Huîtres de l'Atlantique ». Le bar à huîtres « Fleur des Flots » ravira assurément vos papilles. Nous ne doutons pas que vous tomberez immédiatement sous le charme de ce port si typique. Hormis son côté traditionnel, sur le quai du port, vous trouverez l'entreprise de construction navale en aluminium « Navalu ». C'est donc un endroit atypique mais aussi vivant car les activités ne manquent pas. Alors que la rade ne semble pas immense, le port du Bec accueille, évidemment, une importante flottille, et, sur ses quais, différentes activités se sont développées: bar-restaurant, boutiques, Coopérative maritime, cabanes ostréicoles, mais également des métiers liés à la mécanique marine et surtout à la construction navale.

Port Du Bec

On retrouve cette appellation dans Caudebec, le Bec Hellouin ou Bec-sur-Mortagne. Port dynamique à l'histoire séculaire, il se développe à grande vitesse dès la fin du 19ème siècle. Les histoires de marins hantent les quais, souvent heureuses, parfois malheureuses et se partagent au retour de la marée. D'une trentaine de bateaux en 1880, la flotte se voit doublée, puis triplée en quelques années seulement, forgeant le caractère courageux et autonome des marins. Port typique, sa physionomie le rapproche des ports d'Asie comme celui de l'île de Lantau à Hong Kong, lui valant depuis l'affectueux surnom de Petit Port Chinois. Avec près de 200 embarcations réparties entre professionnels et particuliers, le port du Bec est aujourd'hui l'un des ports le plus important de la Baie de Bourgneuf. Inscrit à l'Inventaire des Sites de Vendée depuis 1942, il s'enrichit d'activités connexes: chantier naval, mécanique marine, coopérative maritime, École départementale du patrimoine, restaurant ou vente de coquillages… Avec le parc éolien et prochainement une unité de fabrication d'hydrogène vert, l'Époids et le port du Bec se tournent vers un avenir écologique responsable; c'est un lieu pittoresque et en perpétuelle activité!

Parce que ce site classé et protégé, situé sur la commune de Beauvoir-sur-Mer, est structuré d'une manière qui a rappelé les ports d'Asie à plusieurs marins. Par Rédaction Challans Publié le 6 Nov 20 à 19:02 Le Port Chinois de Beauvoir-sur-Mer (©Courrier Vendéen) À proximité du littoral, le territoire de la commune de Beauvoir est séparé de celle de Bouin par l'étier du Dain. Dans l'estuaire de cet étier se situe un port, très intéressant par son originalité. Ce port de moyenne importance dont le nom officiel est port du Bec répond au qualificatif plus connu de « Port Chinois ». Le Garum À l'origine de Beauvoir-sur-Mer, le village se situait un peu plus vers le nord de sa position actuelle vers le lieu-dit « l'Empan », sur la route de Fromentine. À lire aussi: Pourquoi une pâtisserie vendéenne est-elle appelée le Fion? À cette époque, gallo-romaine, les bancs d'huîtres naturels étaient florissants et la région commerçait avec Rome, notamment pour le « Garum ». Le « Garum » était un jus d'huîtres fermentées dans du sel, apparenté au nuoc-mâm actuel, que les romains achetaient à prix d'or.